Les aventures d'Hugo au Bénin ou comment un repas peut faire avancer les choses

Arrivé le 22 le soir à Cotonou avec plus 1H30 de retard!

Début du travail le lendemain avec le téléphone (prise de rendez vous et de contacts). Vers 17h j'ai rencontré le Dr Amoussouga à la clinique la Lumière, c'est le Président de la Sté béninoise d'ophtalmo et membre du Rotary Cotonou centre), que nous espérons avoir comme partenaire financier sur le projet Pobè.

L'entretien assez long, car je lui ai remis tout le dossier Pobè ......et nous avons échangé sur les projets de la Sté des ophtalmos.

 

 

Le ministère

24/02 7h en route vers le ministère ! 8H le ministre était bien là ! 8H30 les accords sont signés.

Le coup de bol!

Le hasard n'existe pas !!! Ce matin un mail de François me signale le Dr Johnson comme correspondant du lions club à Cotonou. Ce midi je suis allé manger à l'alliance française ! Le Lion's était en train de s'installer pour une conférence ! Je suis allé les voir ! Le membre à qui j'ai parlé est lui même médecin, il téléphone devant moi à Johnson me l'a passé au et je le vois demain à 18H

Retour à Pobè

25/02 me voilà de retour de Pobè, pour le rendez vous avec le maire et la visite du chantier. Le maire à pris note du timing que nous lui proposions et comprends très bien nos soucis logistique et également de bailleurs. Le maire a accepté également ma demande de prise en charge (hébergement) de l'équipe de suivi du projet sur l'année 2016, la porte est ouverte pour l'avenir.

Le chantier qui c'est vrai a bien avancé.... les travaux seront finis d'ici deux semaines. La journée se terminera par deux rendez vous, l'un à 18h avec un médecin membre du Lion's club à qui je vais présenter le projet et ensuite à 19h à la réunion hebdomadaire du rotary Cotonou centre.

Le Rotary

À 18h30 j'ai rencontré le Dr Johnson mais ce n'était pas la bonne personne car il est le responsable diabète au sein du Lion's donc l'ophtalmo. Il a eu la gentillesse de me donner les coordonnées de la personne qui s'occupe du problème de la cécité: " le Professeur Boco "installée juste à coté de la clinique des grâces.

Puis réunion du rotary ou nous avons présenté le projet dans toute sa splendeur! Le Président a demandé que je reparte avec le courrier d'engagement du Rotary

Le Lion's Club

Dans la matinée j'avais pris contact avec le Pr Boco ( Lion's club cécité) s'agit d'une dame Prof de radiologie à la retraite . Elle est bien responsable du projet "prise en charge de la cécité et notamment de la cataracte "pour l'ensemble du Bénin!

Actuellement le Lions de Cotonou à monté un projet ( non finalisé) avec leur structure internationale pour la création d'une unité de prise en charge de la cataracte :" Bénin atlantique" elle accueille notre projet avec le plus grand intérêt étant très réaliste sur le fait qu'ils ne pourront pas couvrir tout le Bénin et me propose d'intégrer notre projet au leur.

Elle prend tout le dossier Pobé (avec l'accord, plans ....) et me dit :" moi je suis partante, prochaine réunion du Lion's je le présente et je reviens vers vous" donc à suivre....

Mais quand même quel coup de bol ! Je n'avais aucun nom ! Aucun contact au départ .....

Etre allé manger au bon endroit au bon moment .....Ça ne tient à rien !!